Je ne trouve pas internet…
En attente de reconnexion…
Quelque chose a mal tourné !
Tenir bon, on est en bonne voie…
La question du filtrage des livres, tel que décrit dans le manifeste du site, est un des problèmes les plus épineux, concernant ce que nous avons appelé la réalisabilité du label.
Pour ce qui est de la subjectivité, la solution est simple : nous partons du principe que cette subjectivité se dilue dans le nombre. Plus les <.membres fem={true}/> sont nombreux et moins leur subjectivité est à l’œuvre.
Mais pour avoir un grand nombre de lectrices et de lecteurs dans le comité, les règles doivent être communes et susceptibles de garantir une homogénénité, une compétence et une pertinence dans les choix et les rejets.
C’est le Principe du rejet immédiat qui permet 1) de rassurer le <.membre/> sur le fait qu’il n’aura pas à passer des heures à lire de la médiocrité — il peut rejeter, sans raison à défendre —, qui permet 2) de traiter un grand nombre de livres et 3) qui permet une évaluation naturelle des <.membres fem={true}/>.
{TODO: Traiter : on table sur le fait qu’une partie infime de la publication sauvage est estimable}
Le choix, la sélection, des <.membres fem={true}/> est une des questions fondamentales et les plus épineuse. Car dès qu’une sélection doit se faire se pose aussitôt la question : « qui va procéder à cette sélection ? Le comité risque d’être formé par des lectrices et lecteurs manquant de compétence ou adoptant des critères de choix trop proches de ceux et celles qui les ont sélectionné. Ici, c’est à nouveau le <a class="common">principe d’évaluation naturelle</a> qui est mis à l’œuvre. En bref, passé une petite sélection des compétences minimales, ce sont les propres du choix du <.membre fem={true}/> qui vont l’évaluer tout au long de son activité au sein du comité. À noter que cette évaluation continue
{TODO: Traiter de la "clause d'engagement" qui permet à un membre du comité, en dépit de tous les avis, de s'engager sur un livre pour qu'il passe au niveau supérieur — mais il peut être recalé au niveau supérieur}